En Wallonie notamment, on entend parler, depuis plusieurs années, d’étalement urbain, de ses effets sur nos paysages, nos territoires, nos ressources et modes de vie. On parle aussi de réduire l’artificialisation des terres et de maitriser l’étalement urbain. C’est d’ailleurs l’un des objectifs majeurs de la Déclaration de politique régionale qui vise à y mettre fin d’ici 2050. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Que représente l’étalement urbain concrètement ? Comment ce phénomène se traduit-il dans votre quotidien ? Quels en sont les causes et les effets ? Faut-il le réduire ? Si oui, comment y arriver selon vous ?
Le questionnaire qui suit vous invite à nous partager la manière dont vous percevez votre lieu de vie et à nous dire ce que représente pour vous l’étalement urbain.
Cette enquête est menée dans le cadre des Arènes du Territoire
Enfin, avant que vous ne commenciez, il nous semble important de bien insister sur le fait que vous êtes totalement libre dans vos réponses (et vos non-réponses). Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses ! Donc soyez à l’aise et surtout, prenez le temps qu’il vous faut.
Nous vous remercions (déjà) pour le temps que vous allez nous consacrer et pour votre riche contribution.
Cordialement,
L’équipe de la Maison de l’urbanisme du Brabant wallon