Terme 1 : Situation de formulation
Situation de communication dans laquelle la réussite exige de formuler la connaissance mathématique en jeu, et où l’interaction avec le milieu permet de tester l’efficacité de cette formulation.
Par extension, on appelle phase de formulation une phase dont l’enjeu cognitif est un enjeu de formulation et de langage.
Exemple 1 : dans la situation de la course à 20, les élèves jouent équipe contre équipe ; un représentant de chaque équipe, désigné par l’enseignant, est envoyé au tableau pour jouer selon la stratégie élaborée en commun, les autres élèves devant rester muets. Entre les parties, les équipes discutent de leurs stratégies pour les améliorer. La formulation de connaissances et stratégies devient ainsi la condition de la réussite et l’enjeu de la situation.
Exemple 2 : situation de communication pour la reproduction de figures géométriques. Les émetteurs écrivent un message écrit sans dessin décrivant une figure géométrique et les récepteurs doivent la reproduire, à partir du message. Les binômes "émetteur-récepteur" gagnent si les deux figures sont superposables.